0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Les différents jeux de billard

Billard américain, billard snooker? Vous ne savez pas exactement quelle est la différence et quelles sont les règles de jeu? Voici un tableau récapitulatif (non exhaustif) qui peut vous aider à y voir plus clair. 

 
BILLARD AMERICAIN
JEU DE LA 8 JEU DE LA 9 JEU DE LA 10 JEU DE LA 14/1

boules US

boules US boules US

Le joueur doit toujours toucher en premier une boule de son groupe (pleine ou cerclée).

S’il empoche correctement une boule, il continue jusqu’à ce qu’il manque/commette une faute.
Le joueur doit toujours toucher en premier la boule avec le plus petit numéro encore présente sur la table, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique. Il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque ou commette une faute. Le joueur doit empocher les boules de 1 à 10 jouées dans l’ordre croissant.

Le joueur doit empocher le plus de boules possibles à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la boule et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut 1 pt.

Il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en atteignant un quota de points fixé à l’avance.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la boule 8 Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la boule 9 Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la boule 10 Le vainqueur de la partie est celui qui atteint son quota de points

 

Pour en savoir plus sur les règles de jeu de Billard américain, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Billard.

 

 

 
SNOOKER

snooker

 

Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente. Les billes rouges valent un point 1 pt, les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur : Jaune = 2 pts ; Verte = 3 pts ; Marron = 4 pts ; Bleue = 5 pts ; Rose = 6 pts ; Noire = 7 pts. 

Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient été empochées. Après la dernière bille rouge entrée, il y a obligation d'empocher les billes de couleur par ordre croissant de leur valeur numérique. 



Le vainqueur sera celui qui a le plus de points en fin de partie.

 

Pour en savoir plus sur les règles de jeu de Snooker, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Billard.